Envoyer Imprimer PDF

Pertes d'exploitation

Définition du produit

dégâts matérielsLes dégâts matériels causés par un incendie, une explosion ou un bris peuvent avoir des conséquences graves sur l‘activité d‘une société et de ses revenus (production ralentie, baisse de ventes, perte de marchés, etc.)

La société ne peut, dès lors, faire face à ses charges fixes (salaires, impôts & taxes, frais financiers, etc.) ni à fortiori maintenir ses bénéfices, la plaçant ainsi en situation de difficultés financières.

L‘assurance Pertes d‘exploitation après Incendie / Explosions ou après Bris de Machines permet de replacer la société assurée dans la situation financière où elle se serait trouvée si elle n‘avait pas été perturbée par le sinistre.

Indemnisation

IndemnisationL‘assurance Pertes d‘Exploitation a pour objet d‘indemniser l‘assuré :

  • des charges fixes qu'il ne peut plus supporter suite à la réduction de son chiffre d'affaires,
  • de la perte de son bénéfice net,
  • des frais supplémentaires exposés pour la remise en activité de sa société (location de nouveaux locaux, heures supplémentaires, recours à la sous-traitance....).

Ainsi, en cas de sinistre garanti, les assureurs prennent en charge toutes les charges fixes ainsi que la perte du bénéfice escompté pendant la période d‘indemnisation.

En d‘autres termes, et en cas de sinistre, le paiement d‘une indemnité correspondant :

  • à la perte de la marge résultant de la réduction du chiffre d‘affaires imputable à un sinistre,
  • aux frais supplémentaires d‘exploitation sans qu'ils puissent excéder la perte de marge brute qui aurait été constatée si ces frais n‘avaient pas été engagés.