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Conseils et prevention sur la route des vacances

Pour éviter les surprises de dernière minute et partir dans les meilleures conditions, un seul mot d‘ordre : anticiper. Il faut donc effectuer une Check-list au cours des 3 jours précédant le départ qui consiste à contrôler :

  • Niveaux : huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace
  • Visibilité : réglage et propreté des optiques de phares et rétroviseurs, bonne marche des clignotants
  • Usure des balais d'essuie-glaces
  • Bon fonctionnement des ceintures de sécurité et fixations des sièges enfants
  • Etat et usure des pneus : la profondeur des sculptures doit être supérieure à 1,6 mm
  • Présence du cric, de la roue de secours et du triangle de pré-signalisation dans le coffre, du gilet de protection fluorescent dans l‘habitacle

Pneus : la bonne pression

Vous allez rouler avec une charge importante et une vitesse soutenue. Une vérification de la pression des pneumatiques (y compris ceux de la roue de secours et des attelages) est donc indispensable pour la sécurité de votre véhicule. Celle-ci se fait à froid (donc avant de partir) et doit être « surgonflée » de 200 grammes si vous devez prendre l‘autoroute.

Charger sans surcharger

Attention au superflu « indispensable » ! Un véhicule très chargé tient moins bien la route et met plus de temps à s‘arrêter

  • Dans l‘habitacle : éviter d‘entasser des objets qui pourraient gêner la visibilité, se transformer en projectiles ou occulter les points d‘attachement des ceintures arrière.
  • Sur la galerie, dans la remorque ou la caravane : vérifier que tout est bien arrimé et que les feux fonctionnent

Fixer les sièges enfants

  • Veillez à installer et arrimer les sièges enfants selon les règles

Conditions du conducteur

Avant de prendre le volant, un conducteur prudent devrait avoir dormi au moins 7 heures et pris un solide petit-déjeuner, accompagné d‘une boisson stimulante (café, thé,...à dose modérée)

A éviter à tout prix :

  • Partir après une journée de travail
  • Partir la nuit sans avoir au moins fait une sieste préventive d'1h30
  • S‘imposer une heure d'arrivée : performance et sécurité ne font pas bon ménage !

Pas d‘alcool ni de médicaments

Coordination des manoeuvres perturbée, temps de perception et de réaction augmentés on ne le dira jamais assez : alcool et volant sont dangereusement incompatibles. Toute consommation, avant le départ comme sur la route, est donc à proscrire, de même que l‘usage de certains médicaments générant somnolence, vertiges, troubles divers. En cas de traitement, prenez conseil auprès de votre médecin.

Préparer son itinéraire

Savoir où l‘on va, en planifiant ses temps de pause, permet d‘éviter bien du stress et des déconvenues. Si vous hésitez entre deux itinéraires, privilégiez l‘autoroute. Bien que plus chère, elle est aussi plus sûre et présente l'avantage d'être dotée d'aires de repos équipées.

Le chauffeur doit avant tout rester lucide, sûr de ses réflexes en toutes circonstances et conscient de ses limites. Quelques règles pour un trajet sécurisé

Boucler sa ceinture

Un accident mortel sur deux (impliquant des enfants, notamment) témoigne encore du non-port de la ceinture, bien que nous sachions tous qu‘elle est indispensable à notre sécurité

Conducteur : il faut entretenir sa vigilance

Plus le temps de conduite est long, plus la fatigue gagne le conducteur au volant.

  • Aérer régulièrement pour lutter contre l‘endormissement dû à la chaleur
  • Faire des pauses d'au moins 20 minutes toutes les deux heures
  • Eviter de manger gras
  • Boire beaucoup d'eau
  • Se rafraîchir avec un brumisateur ou un linge humide
  • Redoubler d'attention à l'approche de l'arrivée

Reconnaître les signes de fatigue

La somnolence est à l'origine du tiers des accidents sur les autoroutes. N‘hésitez pas à passer le volant en cas de :

  • Difficulté à maintenir une vitesse constante
  • Difficulté à maintenir la trajectoire
  • Manque de concentration, d‘inattention à la signalisation ou au trafic
  • Gestes mécaniques, picotements des yeux, bâillements répétés
  • Nuque raide, tête lourde, engourdissement des jambes, périodes d'absence

Dormir si nécessaire

A la fatigue des longs trajets s‘ajoutent des pics naturels d'endormissement : entre 3 et 6 h et entre 14 et 16 h. Le mieux est de se relayer toutes les deux heures et si l‘on conduit seul, s‘arrêter pour récupérer reste la seule bonne solution.